Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Est-on seul quand on vit seul ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Est-on seul quand on vit seul ? Empty
MessageSujet: Est-on seul quand on vit seul ?   Est-on seul quand on vit seul ? EmptySam 1 Déc - 16:37

Je suis en train de lire (et l'aurai sans doute terminé ce week-end) le nouvel essai de Marie-France Hirigoyen intitulé Les Nouvelles Solitudes. C'est passionnant, et je retrouve des pensées que j'ai pu avoir dans certains témoignages.

Alors qu'en pensez-vous ? Est-on seul quand on vit seul ?

Personnellement, ce n'est pas mon cas. J'aime bien ma solitude, me retrouver avec moi-même le soir après avoir fait des efforts toute la journée avec les collègues. Etre seul, ce n'est pas être coupé du monde, au contraire. Après avoir materné pendant longtemps, se retrouver chez soi le soir et s'allonger sur le canapé pour fermer les yeux un moment, est un véritable luxe. Ma solitude me permet d'apprécier d'autant les moments que je partage avec mes amis et ma famille. Et puis, elle est propice à la réflexion, les idées affluent, l'écriture s'inscrit dans la solitude, ce tête à tête avec soi-même.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

Est-on seul quand on vit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul quand on vit seul ?   Est-on seul quand on vit seul ? EmptySam 1 Déc - 20:53

j'ai pris une carte au parti de la solitude depuis longtemps, je m'en réjouis intérieurement, dans mon champ de vision, la réalité c'est les autres, je connais les travées d'accès pour m'y rendre, mais rapidement, le besoin d'un perchoir pour m'envoler ailleurs ou un terrier se fait sentir, la solitude est un outil de connaissance et de liberté. C'est à cela même qu'elle sert. C'est une pente naturelle, un mélange d'humeur et de flair, on peut éprouver de la joie avec les autres, il y a tant de façon, mais la solitude est notre empreinte originelle, le fil d'acier de notre mémoire, le seul univers que je connaisse vraiment sans dogme et violence.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Est-on seul quand on vit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul quand on vit seul ?   Est-on seul quand on vit seul ? EmptyDim 9 Mar - 20:53

Cookie a écrit:
Est-on seul quand on vit seul ?
Dans ma famille, ils ont tous un gène qui vibre de l'accueil serein de la solitude. Et je crois bien que c'est héréditaire !

Je vis toute seule depuis cinq mois maintenant et n'allant pas à l'université, il se passe parfois des journées sans que je ne vois personne. Ces jours solitaires n'entachent jamais mon moral, bien au contraire. Ils sont bénéfiques pour la réflexion et l'investigation intime de mes VRAIS BESOINS. Pour pouvoir donner aux autres du temps, une écoute et une présence de qualité, je crois qu'il est nécessaire de d'abord se les accorder.

Maintenant peut-on dire que je vive vraiment seule étant connectée à internet et disposant d'une ligne de téléphone fixe ? Suis-je vraiment seule entourée de mes livres, CDs et DVDs ?

Peut-être que je ne suis vraiment seule que lorsque je me promène le dimanche dans les rues de Paris. Il n'y a pas un chat et depuis que j'ai renoncé au portable, je suis injoignable. Oh délicieuse liberté !

Je crois que la solitude est douce pour tous ceux qui sont riches d'une vie intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Contenu sponsorisé





Est-on seul quand on vit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Est-on seul quand on vit seul ?   Est-on seul quand on vit seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-on seul quand on vit seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cailles farcies au raisin (quand il fait pas beau dehors)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Gloubi Boulga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser