Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Problème de société : la tarte au citron

Aller en bas 
5 participants

Je préfère la tarte au citron...
Nature.
Problème de société : la tarte au citron Vote_lcap33%Problème de société : la tarte au citron Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Meringuée.
Problème de société : la tarte au citron Vote_lcap33%Problème de société : la tarte au citron Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Meringuée, et si possible saupoudrée de quelques grains de pistache.
Problème de société : la tarte au citron Vote_lcap17%Problème de société : la tarte au citron Vote_rcap
 17% [ 1 ]
M'en fous mange que la croûte.
Problème de société : la tarte au citron Vote_lcap17%Problème de société : la tarte au citron Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptyVen 9 Nov - 3:54

Bonsoir à tous,

La semaine dernière j'ai goûté la tarte au citron du restaurant du Musée d'Orsay qui se révéla miracle, délice d'onctuosité à la fois subtile et formidable - Oddiiiio! s'exclama mon invitée italienne avec qui je partageai cette dégustation (le prix incitait à ce partage, sans quoi j'aurais bien sûr défendu bec et fourchette ma part de douceur).
La voici (le cadrage est conceptuel je le conçois, mais pas de moqueries svp Razz ) :

Problème de société : la tarte au citron Orsay2gj2

Or comme vous pouvez le constater, cette tarte au citron n'est point recouverte de meringue ! Moi qui adore la meringue, j'en fus silencieusement scandalisée.

Et vous ? Quelle est votre type de tarte au citron ? Et quelqu'un ici s'est-il déjà risqué à juger la qualité d'une tarte au citron surgelée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Vive la tarte au citron meringuée du boulanger !   Problème de société : la tarte au citron EmptySam 10 Nov - 1:29

C'est celle-là que je préfère lorsque j'en achète. Douce meringue qui parfois est aussi épaisse que le mélange citronné qui lui sert de banquette. Meringue molle qui colle au palais et aux dents, et sucre l'acidité du citron...

J'ai tenté une fois de meringuer une tarte préparée maison, et là, le résultat fut plus proche de la berezina que du chef d'oeuvre (ce qui explique pourquoi j'opte pour la tarte meringuée du boulanger ou au restaurant Wink ).

Je promets de donner mes deux recettes différentes de tarte au citron, mais vous, comment préparez-vous la ou les vôtres ?

Cookie, the cook
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptySam 10 Nov - 2:35

Cookie a écrit:
Je promets de donner mes deux recettes différentes de tarte au citron, mais vous, comment préparez-vous la ou les vôtres ?
Avant toute chose, je retrousse mes manches jusqu'aux coudes et me lave minutieusement les mains sous de l'eau tiède avec du savon liquide (à l'olive). Puis je sèche délicatement mes petites menottes en les frottant à une serviette toute douce. Enfin, je m'assois sur une chaise et m'empare de la fourchette, du couteau : la tarte est déjà là, toute prête, dans sa petite enveloppe de papier Carton, Mulot ou bien Paul. :love:

La prochaine fois je me risquerai peut-être à faire des motifs en circonvolutions dans la meringue avec les piques de ma fourchette pour ajouter ma petite touche personnelle.

Et qui sait, l'agrémenterais d'une petite groseille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptyMer 14 Nov - 20:06

Le meilleur de mes repas se passe à la cantine de mon établissement. Pour les amateurs de tarte au citron, je conseille de manger d'abord la partie supérieure puis
avec un quart de citron, récupéré dans la file poissonnerie, car il n'y en a pas toujours dans votre file,
vous pressez ce petit bout de citron afin d'en inonder la croûte restante. C'est simple et bon, avec l'impression de manger deux tartelettes;
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: délicieuse tartelette au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptyMer 14 Nov - 23:45

Hier soir, j'ai craqué pour une tartelette au citron meringuée de chez Carton. J'ai commencé par grignoter un peu la pâte tout autoir, puis j'ai croqué la moitié de la tartelette. La meringue était très fondante. J'ai léché la meringue qui restait, puis j'ai fini le reste de la tarte.
:miam: :miam: :miam:

La prochaine fois, j'essayerai la recette de citron avec le jus de citron Smile

Cookie, the cook
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Dans la tarte au citron j'aime...   Problème de société : la tarte au citron EmptyJeu 15 Nov - 0:05

La meringue pour le regard, (mais sinon, bof)
La pâte de citron pour son acidité un peu grasse (je l'aime très ferme, très serrée, sans une once de crème patissière ou de toute autre chose que citron, sucre et oeufs)
et une bonne pâte sablée...
ARGGG....
La meilleure que j'ai jamais mangée a été faite un jour par mon beau frère, Hervé. Sérieusement... J'en rêve encore.
Revenir en haut Aller en bas
rillette
Encore meilleure tartinée



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : paris
Emploi/loisirs : cocoa monster
Humeur : affamée
Date d'inscription : 17/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: meringuée!!!   Problème de société : la tarte au citron EmptySam 17 Nov - 19:22

Une tarte au citron sans meringue, c'est comme un gâteau aux carottes sans glaçage!!!! Autant dire un erzatz pâlichon de tarte au citron!!!! Non, mais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptySam 17 Nov - 19:51

rillette a écrit:
Une tarte au citron sans meringue, c'est comme un gâteau aux carottes sans glaçage!!!! Autant dire un erzatz pâlichon de tarte au citron!!!! Non, mais!!!!
Bien dit et avec quel aplomb ! Bienvenue parmi nous rillette* ! Very Happy

* de saumon ? canard ? lapin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptySam 17 Nov - 20:57

Il y a forcément quelque part des tartelletes au citron, empilées les unes sur les autres, livrées en temps et en heure à de grosses surfaces, exposées au regard indifférent de la clientèle.

La tarte au citron chasse le doute et le spleen, mais pas celles des grands magasins qui méritent la tapette à mouche sur leur vernissage bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: aussi au resto   Problème de société : la tarte au citron EmptyDim 18 Nov - 2:54

citron a écrit:
Il y a forcément quelque part des tartelletes au citron, empilées les unes sur les autres, livrées en temps et en heure à de grosses surfaces, exposées au regard indifférent de la clientèle.

Il y en a aussi des meringuées dans des restos qui ne sont pas folichonnes, avec autant de meringue que de citron, un peu pâteuse, pas vraiment réussie. Je crois que la meringue a besoin de douceur, de légèreté pour accompagner la merveilleuse acidité du citron, que leurs goûts respectifs s'avivent et se marient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptyMar 20 Nov - 1:31

Cétait un joli citron
posé sur la brèche d'une assiette
un pot en étain tout contre
contenait de la moutarde
qui rêvait de la belle couleur du citron
et cet aspect d'arrondissement
fait pour la main
faisait rêver la moutarde
tant et et si bien qu'elle finit par
éternuer hors de son pot
relâchant sur quelques maigres restes de poulet
de petites sécrétions éparses
le citron gêné par cette asociabilité perdit pied
et roula sur la table avant de tomber
sur la tête d'un chat qui se déroba
en silence
il n'aimait pas le coup du citron.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptyMar 20 Nov - 2:33

@ Citron : :kiss:
C'est une comptine charmante. Prions pour que la tartelette tombe côté croûte sur le parquet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron EmptyMar 20 Nov - 22:45

Alice a écrit:
@ [color=blue]Prions pour que la tartelette tombe côté croûte sur le parquet.

Et pour que cela arrive, il faudrait que la malheureuse tartelette tombe d'une table située à au moins deux mètres de haut :macarena: Alors prions surtout pour qu'elle ne tombe pas du tout sur le parquet...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Problème de société : la tarte au citron Empty
MessageSujet: Re: Problème de société : la tarte au citron   Problème de société : la tarte au citron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de société : la tarte au citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEU : les peintres se peignent
» Pancakes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Gloubi Boulga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser