Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Livres de cuisine, revues culinaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Livres de cuisine, revues culinaires Empty
MessageSujet: Livres de cuisine, revues culinaires   Livres de cuisine, revues culinaires EmptyLun 4 Fév - 1:07

Je propose que nous débattions dans cette rubrique des livres de cuisine et des revues culinaires qu'il nous arrive de lire.

J'espère que vous serez nombreux à mettre des messages ! :macarena:

Il est fort probable que nous ayons presque tous "La cuisine pour tous" de Ginette Mathiot, la petite bible de poche qui permet en quelques lignes pour chaque recette de se dépatouiller avec une pâte à crêpes, la sauce béchamel, ou de savoir comment cuire un poisson au court-bouillon. Mon exemplaire, passablement marqué par un vernis composé d'innombrables taches de graisse (entre autres) date de 1980. Dans cet exemplaire, il existe tout un chapitre consacré à "Bien présenter une table pour bien recevoir ses amis" à la lecture duquel on mesure les 28 ans qui se sont écoulés ! :teatime:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Livres de cuisine, revues culinaires Empty
MessageSujet: livres de cuisine   Livres de cuisine, revues culinaires EmptyMar 5 Fév - 20:26

Ah, ma Cookie... je suis à mon troisième exemplaire de
LA CUISINE POUR TOUS :cuore: C'est avec Ginette Mathiot que j'ai apris la cuisine française :fleur: J'ai fini par acheter un exemplaire cartonné...

L'idée de présenter des livres de cuisine est amusante. Very Happy J'en ai peut-être une soixantaine, ou plus. J'aime lire les livres de cuisine même si je ne fais pas les recettes, surtout quand l'auteur fait ses propres commentaires anecdotique :recettemagique. On rêve de lieux, de gourmandises. :allerdanslefrigo: :confiserie:
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Livres de cuisine, revues culinaires Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine, revues culinaires   Livres de cuisine, revues culinaires EmptyMer 6 Fév - 15:37

Je vais revendre mon Recettes au micro-ondes pour m'offrir un livre de recettes au wok : j'ai troqué le premier outil contre le second.

Et je veux le même livre de cuisine (sur le wok) que mon employeuse du mardi. La prochaine fois je note ses références, sans faute !

Sinon j'ai reçu pour Noël le livre de... Ginette Mathiot ! Son ouvrage est devenu un héritage culturel familial qui transite par les femmes, j'ai l'impression. :hihi:
Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant, on s'apprivoise tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Livres de cuisine, revues culinaires Empty
MessageSujet: The new cookbook for poor poets   Livres de cuisine, revues culinaires EmptyJeu 7 Fév - 0:59

Ce livre (Le nouveau livre de cuisine pour les poètes pauvres, publié en 1966 et 1979) dont le titre m'a toujours plu m'a été offert par ma mère :love: lorsque j'étais étudiante et habitais seule.

L'introduction de l'auteur explique que son livre s'adresse, bien sûr, à tous ceux qui, comme les poètes, sont parfois sans le sou : les jeunes mariés, étudiants, musiciens avec des mélodies peu connues, peintres aux peintures invendues, romanciers au milieu d'un roman, retraités avec petites pensions, et ceux qui n'aiment travailler qu'à l'occasion... :fleur:

J'ai emporté ce livre avec moi pour un séjour en Irlande, et voici l'une des recettes m'a suivie au long des années.

Il s'agit de SANTAYANA'S GARLIC SOUP (une soupe à l'ail), recommandée en hiver quand les pauvres poètes n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent :café: :

Pour deux personnes

Faire chauffer huit gousses d'ail coupées en lamelles dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive tout doucement jusqu'à ce que l'ail devienne doré. Ajouter un litre d'eau et un cube de bouillon de boeuf. Poser un couvercle sur la casserole et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faire frire deux tranches de pain dans deux cuillères à soupe d'huile, puis les poser au fond de deux bols et saupoudrer de parmesan rapé. Puis faire pocher quatre oeufs dans la soupe. Dès qu'ils sont prêts, en déposer deux dans chaque bol, et verser la soupe par-dessus. Quelques feuilles de persil pour décorer.

Très bon, et revigorant par temps froid. :jeplane:

Petit truc : mieux vaut pocher les oeufs un par un en se servant d'une louche remplie de soupe dans laquelle on casse l'oeuf. On contient ainsi le blanc d'oeuf le temps qu'il cuise et il s'effiloche moins que lorsqu'il est cassé directement dans la casserole.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Livres de cuisine, revues culinaires Empty
MessageSujet: Re: Livres de cuisine, revues culinaires   Livres de cuisine, revues culinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de cuisine, revues culinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos meilleurs ratages culinaires
» JEU : Cuisine et t-ART-ine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Le club des papivores-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser