Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Le fenouil est-il craquant ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? EmptySam 10 Nov - 2:04

Que penser de cet étrange légume ? Il est toujours amusant de demander à sa famille ou ses amis (particulièrement les messieurs) de désigner un fenouil sur un étalage.

Avec son bulbe à épiderme épais, surmonté de deux ou trois tiges épaisses ressemblant à des tuyaux d'orgue bardés de filaments verts, le fenouil détonne parmi les autres légumes.

Mais quel délice ! Il suffit de couper en lamelles fines le bulbe préalablement passé à l'eau froide et débarassé de la couche extérieure de son bulbe, d'y adjoindre des cubes de mozzarella, et d'ajouter le jus d'un citron et un filet d'huile d'olive, et voilà une délicieuse variante aux sempiternelles mozzarella/tomates.

D'autres idées de recettes ?

Cookie, the cook
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Re: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? EmptySam 10 Nov - 2:25

Cookie a écrit:
Il suffit de couper en lamelles fines le bulbe préalablement passé à l'eau froide et débarassé de la couche extérieure de son bulbe, d'y adjoindre des cubes de mozzarella, et d'ajouter le jus d'un citron et un filet d'huile d'olive, et voilà une délicieuse variante aux sempiternelles mozzarella/tomates.
La salade fenouil/mozza ? C'est mmmmh. :luve:
Ce que j'aime dans cette association originale, c'est l'opposition des textures (craquant/fondante) qui enchante mes papilles. Et dans la même veine de simplicité et de contraste, je suggère de mêler le fenouil à un fruit : l'orange. Si possible, saler avec un sel aux herbes aromatiques et poivrer. :miam:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Re: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? EmptyLun 12 Nov - 17:08

Un peu plus élaboré : Fenouils glacés
Dans une sauteuse, faire revenir des lardons, des oignons émincés et des fenouils coupés en deux. Ajouter des tomates pelées coupées en morcaux, de l'ail, du sel, du poivre, une feuille de laurier et arroser avec du vin blanc (ou avec de l'eau... No ). Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1h30 environ, en surveillant le liquide.
Laisser refroidir et mettre au frigo. Servir (très) frais.
C'est délicieux en été :miam: et ça doit pas être mauvais en hiver ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Re: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? EmptyLun 12 Nov - 19:59

Bonsoir et bienvenue Miss Prune !
Je propose d'ajouter deux brindilles de thym à ta recette. Razz

Sinon j'adore l'association laurier/vin blanc, alors je te crois volontiers quand tu dis que c'est délicieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Re: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? EmptyMar 13 Nov - 0:43

Miss Prune a écrit:
Un peu plus élaboré : Fenouils glacés
C'est délicieux en été :miam: et ça doit pas être mauvais en hiver ! Laughing

Si tu le suggères aussi joliment, Miss Prune, alors nous avons tout l'hiver devant nous pour expérimenter ta recette ! Merci. Wink

Cookie, the Cook
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Fenouil au haddock   Le fenouil est-il craquant ? EmptyJeu 15 Nov - 0:01

Pour cela je fais très légèrement cuire le fenouil à la vapeur, car le fenouil EST craquant. Cela lui fait perdre un peu de cet aspect, MAIS, révèle plus son goût. Donc fenouil emincé juste échaudé à la vapeur et lamelles de haddock cru. Citron vert. Un peu d'aneth. C'est bon l'été aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rillette
Encore meilleure tartinée



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : paris
Emploi/loisirs : cocoa monster
Humeur : affamée
Date d'inscription : 17/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Re: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? EmptyLun 19 Nov - 1:26

Personnellement je suis une fan de fenouil, il y en a toujours un bulbe dans mon frigo. En ce moment, vu les températures extérieures, je le cuis à la vapeur avec une ou deux petites pommes de terre et j'en fais de la purée. J'ajoute plein de poivre... Tout simple mais garanti tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Volaille au fenouil   Le fenouil est-il craquant ? EmptyLun 21 Avr - 22:14

La semaine dernière, j'ai savouré ce plat chez une amie qui n'est pas encore membre du forum, la malheureuse !, et ce malgré mes recommandations répétées. No
J'ai aussitôt demandé la recette pour vous en faire profiter... :recettemagique

Ingrédients (4 personnes) :
4 morceaux de blanc de poulet (ou de canard)
1-2 oignons
2 fenouils
jus d'un citron
200 ml de bouillon
200 g de crème fraîche (ou du lait de coco)
estragon
huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.
Chauffer une cuillerée d'huile d'olive dans une casserole-sauteuse. Mettre les morceaux de volaille et laisser dorer de chaque côté pendant environ 5 à 10 min. Saler et poivrer quand les morceaux sont cuits en surface. Pendant que la volaille cuit, couper l'oignon et le fenouil en lamelles.

Sortir la volaille de la sauteuse et la mettre tout de suite au four : huiler un plat allant au four et y disposer les morceaux. Dans le jus de volaille qui reste dans la sauteuse, faire revenir l'oignon et le fenouil (5 à 10 min) jusqu'à ce que les légumes soient mous. Ajouter le jus de citron, le bouillon et faire bouillir le tout un moment. Si on utilise du lait de coco, l'ajouter maintenant.
Il faut que le liquide réduise de moitié. (Si option crème fraîche, l'ajouter maintenant)

Verser le mélange sur la volaille. Mettre au four pendant 25 à 30 min pour finir la cuisson. Couvrir d'estragon frais à la fin de la cuisson.

Accompagnement : haricots verts, pommes de terre.

Je dirais que c'est plutôt un plat d'hiver, ou de mi-saison. Alors c'est le moment, à vos fourneaux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fenouil est-il craquant ? Empty
MessageSujet: Re: Le fenouil est-il craquant ?   Le fenouil est-il craquant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fenouil est-il craquant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filet de turbot et tajine de fenouil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Gloubi Boulga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser