Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Julio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Julio Empty
MessageSujet: Julio   Julio EmptyMar 4 Déc - 1:58

Il n'y a qu'un seul Julio dans ma vie, c'est Cortazar.
Mon lire préféré de lui est une pochade écrite avec sa femme Carol Dunlop, les autonautes de la cosmoroute (gallimard).
C'est l'histoire de leur descente Paris-Marseille en camping car, ils se sont arrêtés à tous les parkings et ont mis un mois à atteindre Marseille. C'est jubilatoire.
Quand j'ai peu de temps, je (re)lis les histoires courtes de notre ami, qui me font moins peur que Borges et m'emmènent très loin...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Julio Empty
MessageSujet: Re: Julio   Julio EmptyMar 4 Déc - 2:29

Ce que je préfère chez Cortazar, quant à moi, ce sont ses nouvelles. Je trouve qu'il parvient véritablement à mettre du fantastique dans du contemporain (je reprends ici la définition du fantastique telle que donnée par Todorov, c'est à dire ce moment où le lecteur hésite sur la réalité ou non réalité de ce qui se déroule. Le fantastique c'est le moment de l'hésitation. Si le lecteur décide que ce qu'il lit est vrai, on tombe dans l'horreur, si ce n'est pas vrai, on tombe dans le merveilleux).

Bref Cortazar réussit parfaitement à maintenir la notion de fantastique, une hésitation infinie (en tout cas, en ce qui me concerne). Il y en a deux, en particulier, qui me fascinent complètement : Axolotl, l'histoire d'un homme qui va au muséum d'histoire naturelle car il fasciné par les axolotls dans un aquarium. A force de les regarder, il finit par se retrouver de l'autre côté de la paroi de l'aquarium. L'autre histoire, c'est celle de cet homme qui occupe l'appartement d'une amie absente et se met à vomir des petits lapins, tellement de petits lapins qu'ils envahissent l'appartement (Lettre à une amie partie en voyage).
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Julio Empty
MessageSujet: Là mais où, comment ?   Julio EmptyMar 4 Déc - 13:10

Tout à fait d'accord avec cette subtile analyse; mais toutes les nouvelles du Julio sont excellentes, certaines très courtes. Elles demandent simplement une liberté de l'esprit qui va pouvoir vagabonder. elles sont souvent mélancoliques parfois même un peu morbides, il convient donc d'être dans de bonnes dispositions d'humeur avant de s'y coller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julio Empty
MessageSujet: Re: Julio   Julio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Le club des papivores-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser