Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Les crumbles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Les crumbles Empty
MessageSujet: Les crumbles   Les crumbles EmptySam 2 Mai - 21:29

J'adore les crumbles ! Et vous ?

Voici une recette assez classique. N'hésitez pas à en mettre d'autres.

Crumble aux pommes et aux poires

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 pommes
- 4 poires
- 20 g. de sucre (ou sucre roux)
- cannelle en poudre (1/2 c. à café ou plus, selon votre goût)

- 100 g. de beurre (mou)
- 100 g. de sucre roux (ou cassonade)
- 150 g. de farine

Préchauffer le four (th. 7).

Pour préparer le "sable", mettre les 100 g. de beurre dans un saladier et le laisser se ramollir à température ambiante.

Couper les pommes et les poires en quatre, les peler et les évider. Couper chaque quartier en 3 ou 4 morceaux puis les faire revenir avec un peu de matière grasse dans une poèle.
Eteindre le feu quand les morceaux de fruits sont dorés et fondants. Ajouter les 20 g.de sucre et la cannelle (1/2 jus de citron si vous souhaitez un peu d'acidité) et verser l'ensemble dans un plat à four préalablement beurré.

Pour le "sable" : si besoin, travailler le beurre à la cuillère en bois. Ajouter le sucre et mélanger. Verser la farine et émietter le mélange du bout des doigts. Ajouter de la farine jusqu'à obtenir un sable grossier. Répartir également ce sable sur les fruits.

Faire cuire pendant 25 à 30 minutes.

Le crumble est délicieux chaud ou tiède, avec de la crème fraîche ou de la glace vanille. :miam:


Crumble aux pommes et au caramel au beurre salé

Même recette avec des pommes uniquement, et sans cannelle.

Une fois les fruits étalés dans le plat, ajouter par-dessus des noix de caramel au beurre salé puis verser le sable.
:miam: :miam:

Depuis peu les crumbles salés sont tendance... mais ça c'est dans l'autre rubrique. :minioignon:
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Les crumbles Empty
MessageSujet: ux fraises et rhubarb   Les crumbles EmptyMer 6 Mai - 1:02

Une version printaniere du crumble (ou crisp, comme disent les Yankees )

Crumble aux Fraises et Rhubarbe :

Pour le crumble (mot dérivé de crumb = miette) il faut :

1 tasse (cup) d'amandes effilées (100 g)
1 tasse de farine (150g)
1 tasse de cassonade (200g)
125 g de buerre
1 pincée de sel

Et pour la partie fruits :

4 ou 5 branches de rhubarbe
500 g de fraises
6 c. à soupe de sucre en poudre
2 c. à soupe de farine

Faire chauffer le four à temperature moyenne (7) et y "toaster" les amandes jusqu'à ce qu'elles prennent un peu de couleur.

Ensuite préparer le crumble comme Miss Prune l'explique si bien, en ajoutant les amandes au moment des doigts! Moi-même, je mélange la farine, le sucre, le sel et les amandes d'abord, j'ajoute le beurre coupé en petits morceau et puis je mélange avec les doigts. C'est au choix, du moment qu'on arrive aux crumble !

Peler les plus grosses nervures de la rhubarbe et couper les branches en morceau d'environ 4 cm. Couper les fraises en moitié. Melanger les fruits avec la farine et le sucre et étaler ce mélange dans un plat beurré allant au four.
Couvrir les fruits uniformement avec le mélange de crumble et mettre à cuire 1 heure ou jusqu'à ce que les fruits sont cuits et le dessus croustillant (crisp!).

Servir tiède ou à temperature ambiente, avec de la glace vanille ou de la crème si on veut, mais c'est bon tel quel. :love:

On peut aussi remplacer les fraises et la rhubarbe par des cerises. :cerise:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Les crumbles Empty
MessageSujet: Re: Les crumbles   Les crumbles EmptySam 9 Mai - 22:31

Miam, miam, miam ! Fraise et rhubarbe, c'est un mariage exquis. :miam: :miam:
Merci Bama !

Voici une autre recette de crumble (que je n'ai pas encore essayée) fournie par une amie.

Crumble mangue, orange et speculos

Pour 4 verrines :
- 5 tranches de mangue surgelée
- le jus d'1 orange
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 6 speculos
- 50 g. de farine
- 25 g. de beurre
- 30 g. de cassonade

Couper les tranches de mangue encore légèrement surgelées en petits dés. Arroser du jus de l'orange, du sucre et du gingembre. Réserver au réfrigérateur.

Mixer les speculos, la farine, le beurre et la cassonade.

Monter les verrines avec une couche de mangue, une couche de préparation aux speculos, une couche de mangue, une couche de préparation aux speculos.

Passer le tout au four pendant 10 minutes à 200°C.


Comme je n'ai pas de verrines, je pense que j'utiliserai des ramequins individuels. Dans un grand plat, les proportions et le temps de cuisson seraient-ils différents ?!?

A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Les crumbles Empty
MessageSujet: Re: Les crumbles   Les crumbles EmptyMar 2 Juin - 9:05

Lorsque j'étais chez Sardine, j'ai "inventé" un crumble pommes rhubarbe. Difficile de vous donner des mesures exactes, mais bon, je vais essayer.

Pour six
Dans un grand plat en faïence, éplucher et couper plusieurs pommes en morceaux, ajouter trois tiges de rhubarbe en dés.

Dans un bol, mélanger 1 tasse de farine et 1 tasse de sucre, ainsi qu'une cuillérée à soupe de cannelle. Y ajouter à l'aide d'une fourchette 1/2 tasse de margarine. Ces quantités peuvent être allègrement doublées, voire triplées, selon la taille du plat.

Emietter le crumble sur les pommes + rhubarbe, en faisant bien attention à ce que ce qui constitue cette croute recouvre bien la totalité des fruits.

Cuisson : four chaud (thermostat pour tarte) pendant une demi-heure.

Et voilà ! cheers

Les crumbles Rscn8606
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Les crumbles Empty
MessageSujet: Re: Les crumbles   Les crumbles EmptyJeu 25 Fév - 0:03

Samedi dernier, j'ai testé un crumble mangue-ananas à partir d'une recette que j'ai légèrement revue et "améliorée". Mes amis en ont repris et m'ont demandé la recette que voici ! Les crumbles 555

Pour 6 personnes :

- mangue (600 g environ)
- ananas (600 g environ)
- 1 sachet de caramel liquide (ou nappage caramel)
- 20 g de beurre
- gingembre en poudre (facultatif)

- 50 g d'ananas sec (au rayon fruits secs)
- 100 g de sucre
- 6 petits-beurre
- 80 g de farine
- 80 g de beurre ramolli (la moitié doux, la moitié demi-sel)

Préparez le crumble : coupez le beurre ramolli en petits morceaux. Ecrasez les petits-beurre. Coupez l'ananas sec en petits morceaux. Dans une jatte, mélangez le beurre avec les fruits secs, les biscuits, la farine et le sucre. Travaillez ce mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte à la texture granuleuse. Réservez.

Préchauffez le four à 180° (th. 6).

Epluchez la mangue (si elle n'est pas Picard !) et coupez la chair en petits dés. Coupez l'ananas en petits morceaux.
Dans une grande poêle, faites fondre les 20 grammes de beurre à feu vif et ajoutez les fruits. Faites-les dorer environ 6 minutes (c'est ce qui est écrit dans la recette ; mes morceaux de fruits n'ont pas doré et la mangue est devenue compote ! Les crumbles 1633).
Versez dans un plat à gratin en ajoutant le caramel liquide et un peu de gingembre en poudre : mélangez bien.

Recouvrez de la pâte à crumble, enfournez et laissez cuire 30 à 45 minutes.

Servez tiède. Les crumbles 1463
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Les crumbles Empty
MessageSujet: Le crumble aux fruits rouges   Les crumbles EmptySam 27 Fév - 2:32

Cette semaine, des amies sont venues dîner et j'ai préparé un Crumble aux fruits des bois qui a eu beaucoup de succès.

Dans le fond d'un plat, mettre une fine couche de sucre et farine. Disposer le contenu d'un sac Picard de fruits des bois (mélange airelles, myrtilles, mûres, framboises).

Poser dessus le crumble réalisé avec une part farine, une part sucre, une demi-part de margarine, et de la cannelle.

Cuire à four chaud, vingt minutes (les fruits des bois cuisent très vite). Ce crumble est encore meilleur après avoir refroidi. :miam: :miam: :miam:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les crumbles Empty
MessageSujet: Re: Les crumbles   Les crumbles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les crumbles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: La crème des meilleures recettes sucrées...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser