Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Leonard Cohen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Leonard Cohen   Leonard Cohen EmptyMar 13 Nov - 2:18

Bon.
Après trois références à cet auteur-compositeur-interprète canadien sur un topic voisin (c'est drôle, il y a comme un air de famille entre ceux qui l'ont cité Laughing ) il m'a semblé judicieux de lui dédier son propre sujet.

Pour ceux qui ne connaissent pas (?) Leonard Cohen, c'est un très grand monsieur de la folk, un gentleman élégant et mystérieux à la voix de baryton. Ses textes sont parfois si personnels qu'ils en deviennent énigmatiques. Ils sont écrits dans un style très poétique. Les principaux thèmes qui inspirent notre homme sont la religion, la mort et les relations amoureuses compliquées.
Son univers musical est mélancolique et sombre. Mais il sait aussi écrire des balades merveilleuses, exaltées, qui montent en creshendo et en intensité. :cuore:

Quelques pochettes de CDs dans le désordre :

Leonard Cohen 21V47SDCB0L._AA115_ Leonard Cohen 31SDC2YY3pL._AA115_ Leonard Cohen 21M8G3CBQTL._AA115_ Leonard Cohen 116R1MAV8HL._AA115_ Leonard Cohen 21KFN2MX2ML._AA115_ Leonard Cohen 21RYFZS93ZL._AA115_ Leonard Cohen 31YT91D17HL._AA115_ Leonard Cohen 211SRG52A0L._AA115_

(la quatrième est fascinante je trouve)

Moi j'aime par-dessus tout me pelotonner dans sa voix grave et chaude. Je lis et relis les livrets de ses disques parce que j'aime entendre ses chansons, mais aussi juste lire ses textes. J'aime la nostalgie, la grâce, la sobriété des arrangements. Les choeurs féminins aussi.

Voici une de mes chansons préférées et que je peux écouter en boucle : Take this waltz (cliquer sur le titre pour l'écouter :cuore: )

J'aime aussi Dance Me to the End of Love, I'm your Man et Famous Blue Raincoat (sur trois albums différents).


ET VOUS ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Dear Leonard Cohen   Leonard Cohen EmptyMer 14 Nov - 0:52

Une voix chaude, suave, qui, au fil des années, est devenue de plus en plus grave, nécessitant l'accompagnement de choristes.
Des textes qui racontent la lutte de l'homme face à son destin, avec la mélancolie, la tristesse de l'existence mais aussi ses plus beaux moments.

J'ai découvert cet auteur-chanteur-compositeur dans les années 70, avec la chanson du Partisan, et puis Susan - Susan takes you down to her house by the river... -, et Story of Isaac- qui raconte la tragédie d'un père et d'un fils, un questionnement -, et puis Avalanche, et tant d'autres... Parmi les plus récentes, Who by Fire.

Famous Blue Raincoat est sans doute la chanson dont je me souviens le mieux des paroles.

J'ai eu la chance d'assister à trois concerts de Leonard Cohen. :luve: :sohappy:

Aujourd'hui, j'éprouve toujours autant de plaisir lorsque j'écoute un CD. Cohen est comme un vieil ami, un peu lointain. Je me retrouve dans sa mélancolie, sa tendresse, son ton désabusé, ses réflexions métaphysiques.

Cookie, the Cook
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Famous blue raincoat   Leonard Cohen EmptyJeu 15 Nov - 0:33

Pareil. Moi aussi c'est ma chason quasi fétiche.
Pour le reste, je peux rester des mois sans écouter une chason, puis, une bouffée de nostalgie me reprend et je m'y recolle avec délectation. J'ai un peu plus de mal avec les deux derniers disques mais pour le reste, c'est un génie ce type.
J'ai lu the favorite game et les perdants magnifiques très jeune et je n'ose pas m'y remettre. Mais la force évocatrice de sa poesie reste entière. Je ne sais pas si Cookie se souvient, mais je me rappelle très précisement un concert à l'Olympia durant lequel, tout au début, cohen avait récité ce poeme :
all the fifteen year's old girls I wanted when I was fifteen, I have them now
J'avais 15 ans, j'étais totalement mortifiée.
J'ai lu l'année dernière (mais il faudrait que je l'écrive ailleurs, peut-être) une biographie de Cohen "various positions" d'Ira Nadel. Sans complaisance sur le personnage, (un vrai homme à femme qui en a laisse plus d'une sur le carreau), très intéressante sur les sources de son inspiration et sa prfonde religiosité - c'est peut-être cet aspect qui me casse un peu les bonbons chez lui d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen EmptyLun 19 Nov - 5:37

Il est 3h37 du matin et j'écoute ce groupe trop rare Antony and The Johnsons interpréter majestueusement If It Be Your Will de Leonard Cohen :

http://fr.youtube.com/watch?v=1MDlMdu2gjw&feature=related

Si vous aimez, je donne d'autres infos sur cette voix hallucinante. L'entendre au coeur de la nuit dans le noir... c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 68
Date d'inscription : 12/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen EmptyLun 19 Nov - 21:03

j'aime beaucoup Like a bird on the wire, cette façon d'introduire le silence , ces mots pénétrent l'inconscient,
cette façon de détacher les syllabes transporte l'émotion. Ces chansons sont sublimes, où la vie et la mort semblent se juxtaposer en permanence.


Dernière édition par citron le Jeu 27 Mar - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Il chante aux nuits de fourvière à lyon en juillet prochain   Leonard Cohen EmptyMer 26 Mar - 1:05

J'hésite à y aller. Qu'en pensez vous ???????
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen EmptyMer 26 Mar - 1:24

Voici les dates :

à Lyon, le 9 juillet et à Nice, le 22. Seules dates françaises d'une tournée qui commence le 6 juin à Toronto et se poursuivra tout l'été en Europe. Il participe aussi aux festivals de Montreux le 8 juillet et de Nyon, le 24.

La question qu'on peut se poser : a-t-il encore assez de voix pour chanter, quinze ans après ses dernières prestations qui étaient déjà limites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: sans hésitation   Leonard Cohen EmptyJeu 27 Mar - 2:42

en fait c'est non, ....
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Vomito   Leonard Cohen EmptyJeu 27 Mar - 23:36

Je tiens à rétablir une vérité. Le post que vous voyez ci-dessus sous ma signature n'est pas de moi. C'est une usurpation. J'ai découvert Léonard Cohen dans le milieu des années 70 avec Susann qui était une belle chanson. ET puis j'en ai entendu d'autres et ne peux me déprendre de cette sensation étrange d'écouter les chants d'un marin atteint au dernier degré par le mal de mer, "calling God in the big white telephon". Au point de se demander si l'usure de ses cordes vocales n'est pas la conséquence d'une nausée permanente et mal soignée. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Leonard à Paris   Leonard Cohen EmptySam 26 Juil - 23:08

Il passe à l'Olympia en novembre. Le prix des places est tel (plus de 100€) que je ne l'ai pas fait, bien que toutes les critiques de ses derniers concerts aient été dithyrambiques...
J et F toute dépitée
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen EmptyLun 28 Juil - 23:59

Sad Sad Sad
je compatis, puisque moi aussi j'y serai bien allée à l'un de ces concerts, mais 100 € c'est vraiment trop :pff:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard Cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Rock'n'Roquette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser