Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Tarte aux myrtilles (ou au framboises)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Empty
MessageSujet: Tarte aux myrtilles (ou au framboises)   Tarte aux myrtilles (ou au framboises) EmptyDim 20 Juil - 16:29

Bon, c'est vrai, la semaine dernière, j'étais aux Etats-Unis, et j'en ai profité - puisque c'était la saison, pour manger beaucoup, beaucoup de myrtilles. Vous voulez voir ce que cela donne beaucoup de myrtilles ?

Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Dscn3991tg0

:miam: :miam: :miam:
(Une barquette de 500 g coûte moins cher que nos barquettes riquiqui de 125 g...)

J'ai donc proposé à l'amie chez qui je restais de confectionner une tarte aux myrtilles (sur le même principe que la tarte aux framboises). :recettemagique

Je redonne ici la recette pour la pâte sablée.

Ingrédients pour une tarte moyenne :

200 g de farine
120 g de sucre glace
180 g de beurre non salé
2 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
60 g d'amandes en poudre


Dans un bol, mélanger la farine, 80 g de sucre glace, la poudre d'amande.
Verser sur un plan de travail et faire un trou large (le mélange farine s'amoncelle sur les bords). Au milieu du trou, mettre le beurre coupé en morceaux. Verser le reste du sucre glace et mélanger rapidement.
Couper la gousse de vanille en deux. A l'aide de la pointe d'un couteau, aplatir chaque moitié de gousse et récupérer les grains de vanille. Déposer ces grains sur le beurre. Mélanger un peu. Ajouter les deux jaunes d'oeufs. Mêler rapidement au beurre + sucre glace, puis recouvrir avec le mélange farine/amande. Et mélanger le tout rapidement pour éviter que le beurre ne fonde (ce qui rend le tout très collant). Presser trois ou quatre fois la pâte entre les paumes de mains.
Faire une boule et la mettre dans un film transparent, puis au frigo :allerdanslefrigo: pendant au moins une heure.

Durcie, cette pâte s'étale relativement facilement au rouleau ou à la main. Beurrer un moule à tarte et déposer la pâte sablée.

Il est nécessaire de faire cuire le fond de tarte à blanc pendant une bonne demi heure à four chaud, en piquant bien le fond (on peut le recouvrir de papier alu et y poser poids. On conseille souvent des légumes secs style lentilles ou haricots).

Une fois cette pâte refroidie, on dépose les myrtilles (ou les framboises).

Pour que ces petits fruits tiennent bien, il est nécessaire de les fixer avec de préférence de la gelée de groseilles (mais de la confiture de fraises, sans le fruits, peut faire l'affaire, comme j'ai pu le constater avec ma tarte aux myrtilles made in usa). Mettre la gelée de groseilles dans une casserole et la faire bouillir pendant quelques minutes. Puis la verser tout doucement sur les fruits étalés sur le fond de tarte. Le gelée (ou la confiture) se solidie rapidement.

Au moment de servir, on peut saupoudrer la tarte (surtout pour les framboises) de sucre glace qui donne un air festif à le must des must des desserts estivaux... :miam: :teatime:

Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Dscn4057kj0
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
jack&farren

jack&farren


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 96
Localisation : paris
Emploi/loisirs : J'aime qu'on m'enduise d'huile
Date d'inscription : 14/11/2007

Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Empty
MessageSujet: Ahhhh Cookie   Tarte aux myrtilles (ou au framboises) EmptySam 26 Juil - 23:13

Grâce à toi nous avons mangé la semaine dernière les premières tartelettes mangeables de notre existence (framboise et Myrtille, parmigiano s'en est foutu jusque là). J'en ai profité pour appliquer une des recettes du livre de recettes d'Alice sur les tartes au chocolat et hop suis evenue derechef la reine totalement usurpée de la tarte au chocolat....
J&f vaguement confuse et secrètement ravie
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux myrtilles (ou au framboises)   Tarte aux myrtilles (ou au framboises) EmptyMar 29 Juil - 0:01

:sohappy: :sohappy: :rires:
hip hip hourrah pour J&F :bisou:
j'étais sûre que tu arriverais !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Empty
MessageSujet: Re: Tarte aux myrtilles (ou au framboises)   Tarte aux myrtilles (ou au framboises) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarte aux myrtilles (ou au framboises)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte aux fraises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: La crème des meilleures recettes sucrées...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser