Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Empty
MessageSujet: Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?   Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? EmptyJeu 1 Mai - 23:08

Ciao tutti ! Wink

Le matin est le moment par excellence de la journée où nous avons le loisir de nous adonner à une suite de petits rituels bien personnels dont... le petit-déjeuner. :café:
Il paraît que ce repas est fondamental mais force est de constater que par chez nous, dans les pays latins, il est bien souvent pris dans la hâte et le désordre voir purement omis.

Alors je fais ma curieuse et je serai intéressée de savoir si vous avez la même faim de loup que moi le matin ou si au contraire vous n'avez pas faim ? qu'est-ce que vous mangez ? est-ce le même petit-déjeuner tous les jours ou bien goûtez-vous à la variété ? êtes-vous plutôt sucré ou salé ? quelle est votre souvenir le plus incongru de ce repas ? ...

J'espère que la question vous inspirera et n'hésitez pas à faire des suggestions. Pour ma part je m'essaye actuellement à des recettes venues d'ailleurs (Inde, Amérique, Japon) et je vous les évoquerai prochainement c'est promis. :jeplane:

A vous la parole !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?   Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? EmptyJeu 1 Mai - 23:48

Pour moi, le petit-déjeuner est PRIMORDIAL.

Déjà du thé, si possible Earl Grey. J'en bois depuis mon adolescence et il y a quelques années je suis passée au Thé des Moines et/ou au Grand Yunnan Impérial (fournisseur : Le Palais des thés Smile ).
Sans thé, je ne suis pas réveillée. Shocked
Et sans petit-déjeuner, je suis de mauvais poil. Mad

Salé toujours... sauf quand Cookie fait des pancakes au sirop d'érable. :miam:

En semaine, un verre de jus de fruit (Tropicana pure premium : orange ou orange sanguine et depuis peu "Réveil fruité" = Orange + mandarine + raisin blanc).
Yaourt nature velouté avec des céréales Muesli.
ou
Pain aux céréales et fromage blanc.

Le week-end, je me fais un jus de fruits frais avec ma super centrifugeuse. Mon préféré : orange + pomme + carotte + gingembre.
:minioignon:
Du fromage à pâte dure (cheddar de préférence) avec du pain grillé.

Ou des oeufs au bacon avec des toasts. :allerdanslefrigo:

Dans certains pays, j'apprécie la charcuterie (jambon, saucisson, etc.) mais pour le poisson (que j'adore pourtant) c'est un peut tôt !

Le souvenir le plus incongru était des espèces de rillettes de poisson aux épices (c'était aux Maldives).
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?   Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? EmptyVen 2 Mai - 0:15

J'aime bien le petit-déjeuner, mais c'est un repas dont je sens que je pourrais me passer (quelquefois je le prends très tard dans la matinée par exemple, ou bien je pars au bureau sans avoir rien mangé, et achète un petit pain de seigle aux raisins ou des bâtonnets de pain aux fruits secs - chez Paul - en route).

Ces temps-ci, c'est du muesli anglais sans sucre avec du lait avec quelques amandes en morceaux. Je l'adore (j'en ai rapporté de mon récent voyage à Londres). Parfois j'y ajoute une banane en rondelles. En été, ce sont des framboises ou des myrtilles. J'accompagne ce muesli d'un thé vert japonais. :teatime:

Quand je n'ai plus de muesli ou de lait, je prends du pain grillé (ou des biscottes aux céréales) et du fromage (cheddar, carré frais). Rarement un peu de confiture de mûres (ma préférée).

Le dimanche, ce sont les pancakes où que je sois (seule ou avec des amis). Pancakes natures, parfois aux pommes, ou aux myrtilles accompagnés de sirop d'érable. Le dimanche c'est aussi le jour où je mange un demi pamplemousse rose. Et, parce que ce jour là j'ai le temps, je remplis ma théière et je bois tout au long de la matinée - soit du thé vert, soit de thé à la bergamote que j'accompagne d'un filet de jus de citron. :jeplane:

A l'étranger, en Irlande, je prends parfois le bacon et les oeufs (plutôt sur le plat), mais c'est par pure gourmandise. :miam:

Parmi les petits-déjeuners étranges, il y a ceux que je prenais il y a quelques années dans l'hôtel chinois où je séjournais à Francfort, lors de la Foire du Livre. Dans cet hôtel tenu par Mme Li et M. Hu, la salle de petit-déjeuner était occupée à 98% de Chinois qui mangeaient de la soupe et du riz, des algues, et des produits étranges dont je n'ai jamais réussi à savoir ce que c'était (ce n'était pas très bon :frown: ). Le plus drôle (et le plus inconfortable), c'était le concert de gargouillis et de rôts des hôtes chinois qui buvaient leurs soupe... :fou:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?   Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? EmptyJeu 8 Mai - 17:34

Merci pour vos réponses !
Comme Miss Prune, le petit-déjeuner est essentiel à mes journées. Quand je dois me presser pour le prendre cela me contrarie et j'en suis rendue fébrile. Le sauter ? N'y pensons même pas.
J'aime le prendre tôt (idéalement entre 7 et 8 heures) et désormais sur ma terrasse, calée confortablement au fond de mon transat. Le fond de l'air est encore frais et l'immeuble veille encore : précieux moment d'accalmie avant l'agitation, c'est relaxant comme le reflux d'une vague.

Le matin, je bois toujours chaud. (D'ordre général je préfère boire chaud ou tiède quand c'est possible) ... Un thé vert, une infusion fraîcheur au thym ou le délicieux Thé des Moines (oooh oui, moi aussi je l'aime, Miss Prune :cuore: ).

Sinon j'aime varier les petits-déjeuners et expérimenter. Mes préférés - les pancakes indétrônables de Cookie mis à part - sont le muësli (flocons d'avoine, pomme râpée, jus de citron, amandes émincées, raisins secs, ruban de miel et yaourt au soja) que j'accompagne parfois d'une petite compote de saison, et une alternative tirée de mon livre de recettes déjà maintes fois cité ici : Farina with Indian spices ! Je le sers avec une salade de fruits exotiques qui varie selon l'envie (papaye, mangue, ananas... ).

Démarrer la journée par ce mélange de saveurs me fait l'impression d'avoir avaler le soleil et me met d'excellente humeur. Ces couleurs gaies nous y incitent déjà, rien qu'en photo, pas vrai ? Wink

Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Farinawithspicesfc6 Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Tropicalfruitwithyogourcm9

Alors, pour les éventuels curieux qui seraient intéressés, voici la composition du bol de droite (Farina with... ) :
Tout d'abord je fais fondre du beurre au fond de mon wok puis j'y fais revenir un peu d'ail. Ensuite j'ajoute deux cuillères à soupe de raisins secs et une larme de pâte de curry - je fais sauté pendant une minute. Je verse 250 mL de lait de riz (choisissez votre lait préféré), et quand il bout je le mélange à trois généreuses cuillères à soupe de semoule de maïs. Une fois la texture désirée, je la sers délicatement dans un bol, je saupoudre de sucre de canne, de persil chinois et de pistaches. C'est fondant et chaud dans la bouche, les épices chatouillent et réveillent la langue... yummy !! :miam:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Contenu sponsorisé





Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?   Pratiquez-vous le petit-déjeuner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiquez-vous le petit-déjeuner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que vous inspire rock and roquette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Gloubi Boulga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser