Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Jeu : les écrivains ont un visage

Aller en bas 
+4
Sardine
Cookie
bama
Parmigiano
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 25 Mai - 21:22

Bravo Parmigiano et bravo Bama. cheers cheers

Voici le portrait en pied où figure la signature de Van Dongen qui réalisa, en 1921, cette "oeuvre décriée pour son réalisme sévère".

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Portraitdelouisbarthou1ow1
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 25 Mai - 23:01

A Bama l'honneur. :chapo:
Si j'ai dénié l'idée que ce put être Anatole France, bien que j'ai exploré cette voie, c'est parce que, connaissant assez bien cet auteur dontj'aime bien les livres, je connaissais son visage avec une barbe plus fournie et surtout sans lunettes. J'ai quand même été voir mais n'ai pas trouvé ce magnifique portrait.
Pour tout dire, je me suis alors demandé si l'allusion à un auteur "Français" ne renvoyait pas à Jules Clarétie, administrateur de la Comédie française au tournant du siècle mais il n'avait vraiment pas cette tête.
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyMer 28 Mai - 1:32

Non, Parmigiano, c'est à TOI de mettre un autre écrivain. C'est toi qui a trouvé l'essentiel, j'ai simplement affiné la recherche...tu aurais découvert le peintre aussi. :fleur:

Pourrait-on savoir, chère Miss Prune, où se trouve ce magnifique portrait si peu typique de Van Dongen? :cuore: :cuore: :cuore:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyMer 28 Mai - 20:47

bama a écrit:

Pourrait-on savoir, chère Miss Prune, où se trouve ce magnifique portrait si peu typique de Van Dongen? :cuore: :cuore: :cuore:

Hélas, on ne peut pas sans doute pas l'admirer car il appartient, si mes sources sont exactes, à une collection particulière...
Au cours de mes recherches pour le forum, je suis tombée sur un site dédié à Kees Van Dongen (www.chez.com/alanek/). Dans la rubrique intitulée "Ses oeuvres", tous ses tableaux sont répertoriés par ordre chronologique. On y indique, autant que possible, le titre, la date, le type de tableau (huile sur toile, par ex.), le format et le lieu. La dernière mise à jour remonte à févier 1999 et, à l'époque, ce portrait d'Anatole France faisait donc partie d'une collection particulière. :frown:
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyMer 28 Mai - 22:40

Merci Bama mais je trouve injuste l'honneur que tu me fais.
Ma proposition :
Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 M50310499de5026vms9

Désolé. Je l'ai vue plus grande là où je l'ai piquée mais je n'arrive à charger que ce format. Dommage car elle est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 0:00

Clin d'oeil à Parmigiano avec ce tableau qui me fait penser à celui que nous devons trouver :hihi: :hihi: :hihi:

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 58793955uj0
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 0:42

Il y manque de belles bacchantes; C'est quoi çà?
Revenir en haut Aller en bas
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 0:47

Nietzsche ?
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 0:51

Nein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 1:01

Les moustaches surtout et l'environnement d'intellectuel font penser à Mallarmé, mais ... il n'était pas le seul de son temps à porter, comment tu dis ... des bacchantes? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptySam 31 Mai - 13:02

C'était un ami de Mallarmé. Comme on le voit sur ce tableau (du même); c'était aussi un ami de la famille Smile (Il est en rouge).
Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Vkcgentjq6
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptySam 31 Mai - 19:00

On dirait ici une réunion des Mardistes (il y a la table) mais je ne vois pas qui est l'écrivain, Paul Valéry? Je ne trouve pas les peintures... No
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 15:13

Ce ne sont pas les mardistes. L'Oncle André est un bon indice pour poursuivre la recherche. :innocent:
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 19:14

Bravo Parmigiano pour ce portrait introuvable .. :chapo: :confused:
je pense à Pierre Louys puisque c'est lui qui présenta Gide à Mallarmé et qu'il a un belle moustache !
mais je ne trouve pas les portraits!
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 19:50

ce n'est pas non plus Pierre Louÿs. :moralisateur:
Mais l'Oncle André peut également aider à trouver le peintre. :confused:
Là, vraiment, j'en dit trop! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: pas vraiment trop dit!   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 20:18

J'ai du cherché par "pointillisme" pour trouver LA LECTURE (1903) par Theo van Rysselberghe, et puis par La Lecture je suis arrivée à EMILE VERHAEREN, l'écrivain en question, dont le portrait par Théo van Rysselberghe se trouve au Musée d'Orsay :fleur:

J'avoue je n'ai pas pensé retrouver Théo de nouveau :fou: :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 20:43

Bravo Bama cheers :chapo:
Oui, c'estbien Emile Verhaeren, souvent portraituré par son ami Théo Van Rysselberghe.
In cernier portrait du même par le même:
Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Evpartheojp4

A toi
Revenir en haut Aller en bas
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 20:58

Je félicite vivement Bama. :chapo: :chapo:

J'avais pensé à Paul Valéry aussi, mais non. J'ai cherché également à "pointillisme" en étant moins chanceuse ou moins persévérante... Je me suis creusé les méninges avec tous ces indices et comme je commençais à devenir chèvre Mad j'avais hâte que quelqu'un donne la réponse. Ouf ! je vais pouvoir dormir tranquille... jusqu'à la prochaine énigme. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyMer 4 Juin - 0:35

Un visage de poète
Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 H11ei3
en hommage
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyMer 4 Juin - 21:17

Je dirais, en sachant que ce n'est pas cela, Yves Saint-Laurent, parce que ce portrait lui ressemble et que c'était un poête de la Haute Couture.
J'ai souvenir d'une exposition qui lui était consacrée il y a une dizaine d'années au musée des Arts décoratifs. La promenade parmi toutes ces robes était un pur enchantement visuel.
:chapo: Chapeau l'artiste! :chapo:
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyJeu 5 Juin - 16:44

Non; ce n'est pas Yves Saint-Laurent, bien que c'est vrai, il était un poète, lui aussi. Celui du portrait était un poète de notre temps et comme Yves Saint-Laurent, il a contribué à ce que nous voyons autrement ce qui nous entoure au quotidien. :fleur:

Le poète et le peintre étaient amis, de la nouvelle école outre atlantique :luve:

Le peintre vit toujours. :caramb'art:
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 6 Juin - 0:59

si demain à minuit personne n'a trouvé ,je répondrai car j'ai reconnu
ce poète américain que j'ai vu ,de mes yeux vu, manger des huitres en Bretagne :rires: :rires:
Allez ,bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 6 Juin - 1:16

Cool Cool Cool :rires: :rires: :rires: :yepee: :love: :love: :love: :chapo:
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptyVen 6 Juin - 20:08

J'aime les défis. Very Happy
Il s'agit de Kenneth Koch par Alex Katz. :macarena:
J'avoue ne connaître ni l'un ni l'autre :zen: et attends avec impatience les explications de ces dames. J'ai trouvé parce que, au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur un portrait de Ted Berrigan :moralisateur: par Alex Katz. La forme des lunettes a failli m'induire en erreur.

id est :
Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Berriganyf5
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 EmptySam 7 Juin - 0:50

ah, on ne peut que te féliciter, Parmigiano :chapo: devant le defi de Sardine :rires: :rires:

Effectivement c'est Kenneth Koch poète américain du "New York School", ami de John Ashbery, qui a connu Frank O'Hara, bien entendu. Et aussi Ted Berrigan. Kenneth était un ami de mon associé et moi et nous avons chacun fait des livres d'artistes avec lui. Parler de sa poésie est difficile, sauf pour dire que c'était résolument contemporaine; il trouvait que l'humour faisait parti de la vie et donc de la poésie. Si cela t'intéresse, tu trouveras beaucoup sur lui sur le web, aussi bien en anglais qu'en français. Il était un fervent francophile et francophone.
Ici je mets une page d'un livre que nous avons fait ensemble :Présent but not here où il se lamente que la poésie romantique était une tentation qui lui a echappé :

Kenneth est mort d'une leucémie il y a 6 ans déjà mais il nous semble toujours présent.

Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Kochpresentbutnothere19or7

J'essaie de mettre aussi une page d'un livre que Bertrand a fait avec Kenneth: Letters Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Kochletters1997pl5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : les écrivains ont un visage   Jeu : les écrivains ont un visage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu : les écrivains ont un visage
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Caramb'art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser