Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Risotto aux asperges et copeaux de parmesan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : sur la route
Emploi/loisirs : j'aime, je ris, je pleure
Humeur : kangourou
Date d'inscription : 08/11/2007

Risotto aux asperges et copeaux de parmesan Empty
MessageSujet: Risotto aux asperges et copeaux de parmesan   Risotto aux asperges et copeaux de parmesan EmptyDim 3 Fév - 15:13

Bonjour à toutes, et à tous !

Hier soir j'ai inauguré mon nouveau wok ainsi que mes plaques de réchaud (je mange cru la plupart du temps) en testant cette recette signée Dominique Laty. Elle est auteur de nombreux livres sur la forme et le bien-être, le mien s'appelle : "Petits plats raffinés en 20 minutes chrono". Personnellement, j'ai mis plutôt 1 heure/1 heure et demi. Bon, il faut avouer, j'ai mis une grande application dans le découpage des lamelles de parmesan que je souhaitai extra-fines, et j'ai lavé avec amour et délicatesse mes légumes, alors toussa toussa prend du temps. :luve:

La préparation de la recette est simple. Dans le livre, on s'occupe de chaque ingrédient au fur et à mesure. Moi j'aime préparer à l'avance tout ce qui peut l'être. Ensuite je mets les ingrédients prêts à l'emploi dans des petits récipients appropriés que je dépose sur un plateau à côté de la cuisinière. Enfin, je sors tous les condiments (huile, curry... ) et ustensiles (cuillère à soupe, louche... ) nécéssaires, sur le plateau également. Ainsi j'ai tout à portée de main, c'est fluide, et j'aime la vie ainsi.

J'indique les quantités pour 6 personnes (comme sur le livre) bien que j'ai préparé hier le plat pour 3. Même en divisant les quantités par deux, chacun a pu se resservir plusieurs fois.

Les ingrédients :

Citation :
* 2 ailes de poulet (sans les blancs) (on utilisera seulement son jus alors comme je suis végétarienne je l'ai remplacé par un bouillon de fines herbes)
* 1 kilos d'asperges surgelées, vertes de préférences (je snobe les supermarchés/grands lobbys alors mes asperges étaient fraîches s'il vous plaît)
* 500 g de riz rond (je l'ai choisi biologique et complet donc sa cuisson a durée plus des quinze minutes prévues)
* 250 g de parmesan
* 2 échalotes
* 12 feuilles de basilic
* 1 cuillère à soupe de curcuma (ou curry) (j'ai choisi curry)
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 75 g de beurre (sans beurre cela doit être possible, j'en ai mis si peu)
* Sel (le mien est aux herbes aromatiques, mmh)
* Poivre
* L'auteur suggère d'associer des noix au parmesan (variante de l'Italie du Nord), ce que je vous conseille vivement : le contraste de la texture tendre des asperges et celle croquante des noix est savoureux !


La préparation :

Citation :
* Mettez 2 litres d'eau à chauffer avec les ailes de poulet. Dès l'ébullition, salez et immergez les asperges. Comptez 5 minutes de cuisson pour qu'elles restent croquantes. Retirez les asperges avec une écumoire. Otez le poulet, jetez-le et réservez le bouillon.

* Pelez et émincez les échalotes finement. Lavez et essuyez le basilic. Enlevez les feuilles et versez dessus 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Coupez les asperges en morceau moyens et mettez les pointes de côté. Détaillez le fromage en lamelles.

* Dans un wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les échalotes, salez légèrement, poivrez et laissez cuire doucement 1 minute en remuant. Poudrez de curcuma et ajoutez le riz. Tournez 1 minute afin qu'il s'enrobe d'épice.

* Versez du bouillon et remuez jusqu'à évaporation. Recommencez jusqu'à ce que le riz soit cuit et légèrement croquant, environ 15 minutes.

* Ajoutez les queues des asperges et les lamelles de fromage avec la dernière louche de bouillon. Attendez une nouvelle évaporation.

* Hors du feu, ajoutez du beurre en morceaux, remuez. Versez le risotto dans les assiettes. Décorez avec les pointes des asperges et les feuilles de basilic. Servez aussitôt.


Mon avis :

La préparation est facile et agréable. Si tant est qu'on a des placards déjà bien garnis (en riz, beurre et épices), alors il y a peu à acheter et la recette est très économique.
Le titre du livre est judicieux : ce plat est raffiné, et le mélange des saveurs et des textures subtil. Enfin, il sent très bon !

Les avis de Cookie et Miss Prune - les testeuses d'hier - sont les bienvenus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandroquette.net
Miss Prune

Miss Prune


Féminin Nombre de messages : 482
Localisation : plutôt au Nord
Emploi/loisirs : livres, théâtre, musique, voyages
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 12/11/2007

Risotto aux asperges et copeaux de parmesan Empty
MessageSujet: 100% réussi !   Risotto aux asperges et copeaux de parmesan EmptyDim 3 Fév - 20:32

Ce plat sent en effet très bon... et il est délicieux ! :miam:

Parfumées et subtiles, les diverses saveurs s'harmonisent parfaitement bien. Il n'a pas l'air difficile à préparer. En tout cas, j'en ai bien profité hier et je ne me suis pas fait prier quand on m'a demandé de finir le plat.

Merci Alice ! et BRAVO !! cheers

Miss Prune
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

Risotto aux asperges et copeaux de parmesan Empty
MessageSujet: Re: Risotto aux asperges et copeaux de parmesan   Risotto aux asperges et copeaux de parmesan EmptyLun 4 Fév - 0:22

Je confirme à mon tour le délice que constitue le Risotto aux asperges et copeaux de parmesan préparé hier par Alice.

Le risotto (avec du riz complet) cuit dans le wok permet un croquant qui se marie délicatement avec les noix. Les pointes d'asperge ajoutent un joli vert et juste ce qu'il faut de douceur au parmesan qui donne au tout une consistance onctueuse.

De jolies feuilles de basilic frais viennent décorer le bol où se trouve le risotto.

Vivement recommandé et délicieux ! :miam:

Bravo Alice :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Risotto aux asperges et copeaux de parmesan Empty
MessageSujet: Re: Risotto aux asperges et copeaux de parmesan   Risotto aux asperges et copeaux de parmesan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Risotto aux asperges et copeaux de parmesan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parmigiano le parmesan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Recettes salées par-là !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser