Rock & Roquette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 JEU : les peintres se peignent

Aller en bas 
+6
Miss Prune
Cookie
jack&farren
bama
citron
CALC
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 10 Mar - 17:11

Facile, facile! :hihi: Je me disais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 10 Mar - 18:19

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Emiliemw2



ouff ouffff enfin une image grace à bama tout est possible,merci merci :sohappy: :sohappy:
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 10 Mar - 21:49

J'ai dû manquer un épisode... :confused: Message codé entre bama et sardine ? En tout cas, même si la femme du tableau n'était pas peintre, sardine peux-tu me dire qui l'a peinte (parce que je suis curieuse et ne le sais pas...) ? :teatime:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyMar 11 Mar - 0:45

ah ah petite curieuse ,tu sauras plus tard le nom de la dame et celui du peintre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 0:51

la réponse de sardine me laisse penser que ces deux tableaux seraient alors, peut-être liés... hum, hum, je vais étudier la question ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyJeu 13 Mar - 20:46

tu as raison Cookie il y a un lien entre les deux portraits de femmes bien qu'ils ne soient pas du même peintre.
Le deuxième représente bien une peintre peinte par un peintre et il n'y a pas tant que ça de femmes peintres ,toi et les autres devraient trouver assez vite :velib: :velib:
Revenir en haut Aller en bas
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptySam 15 Mar - 13:21

est-ce que les deux femmes dont parle Cookie avaient un lien de parenté ? :café:
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyDim 16 Mar - 1:43

Ah sardine, je cherche, je cherche et je ne trouve pas No
il est tard, je vais me coucher :pff:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyDim 16 Mar - 23:08

réponse à Citron: oui les deux femmes ont un lien, le mari de l'une a peint l'autre.
sur le net j'ai trouvé plusieurs autoportrais magnifiques de la peintre que je veux vous faire trouver ,mais ils sont tous protégés de même que le portrait de cette peintre au boulot dans son studio.. donc pas d'image
Il est très vrai qu'elle est peu connue , mais une exposition regroupant ces femmes peintres étouffées par leurs maris (il faut bien le dire) a eu lieu il n'y a pas longtemps.
Vous avez l'air tous tellement forts que je pensais cette enigme facile Surprised :shy:
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 0:35

Ooo, s'il n'y a pas d'image c'est plutôt difficile... :boude:

J'y avais déjà renoncé, pour la sauvegarde de mes yeux :luve: :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Insondable mystère   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 0:45

Suis-je près du but en disant qu'il y a eu a Villefranche-sur-Saône, d'octobre 2006 à février 2007, une exposition au Musée Paul Dini autour de quatre femmes peintres : Suzanne Valadon (1865 - 1938) qui fut la compagne d'Utrillo, Jacqueline Marval (1866 - 1932) celle de Jules Flandrin, Emilie Charmy (1878 - 1974) celle de Charles Camoin ou Georgette Agutte (1867 - 1922) la femme de Marcel Sembat? Question
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une des trois premières. J'ai cherché sur internet leurs oeuvres mais je n'ai rien de trouver de satisfaisant. Sad

Félicitations à Sardine cheers pour ces portraits mystères qui excitent notre curiosité, Arrow nous poussent à la recherche Arrow et nous tiennent en haleine.
Revenir en haut Aller en bas
CALC

CALC


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: ou alors...   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 2:27

ou alors un de celles des : "Amazons of the Avant Garde", exposition regroupant les femmes peintures : Alexandra Exter, Natalia Goncharova, Liubov Popova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova, Nadezhda Udaltsova au Guggenheim Museum à New York en 2000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 14:27

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Roquettern8



C'est Parmigiano qui est sur la bonne voie .et voici un autre portrait de cette femme peintre .
Je les ai trouvés sur internet ,vous êtes plus forts que moi dans ce domaine :sohappy: :sohappy: :sohappy:

elle est belle hein?
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: ces peintres qui se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 16:35

Grâce aux recherches de Parmigiano :chapo:

j'ai trouve, chère Sardine, :love: que le premier portrait (pas le bon!) a été peint par Charles Camoin. Il s'agit du portrait de Madame Stepha Brillonà (1932) :mauvaisange:

Est-ce que cela veut dire que la femme peinte (deuxième portrait) est Emilie Charmy? Peut-être. Et est-ce que c'est Charles Camoin qui l'a peint? :macarena: Non, parce que ce n'est pas le même peintre qui a fait les deux portraits :uuh: Toujours le mystère car je ne trouve pas encore la photo du deuxième portrait pour confirmation. :confused: Quant au troisième portrait, est-ce qu'il fait parti du jeu? :confused: :confused: Avec toi, :rires: décidement, il faut rester :zen:
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: ça y est   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 20:28

l'auteur du portrait (1908) de Emilie Charmy (1908) dans sa belle robe fleurie est

Pierre Paul Girieud (qui est-ce?)
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Le mystère rôde   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 22:17

Pierre Girieud (1876 – 1948), et non pas Pierre Paul, a semble-t-il peint trois portraits d'"Emilie Charmy assise". Un de ces trois portraits a été exposé en 1996 à l'exposition "Pierre Girieud et l'expérience de la modernité 1900-1912" au musée Cantini de Marseille. Un catalogue, dont un des coauteurs signe Pierre Girieud, existe.
Malheureusement aucune reproduction n'est disponible Crying or Very sad sur le "site officiel" (sic) de ce peintre, "Vie et oeuvre d'un peintre français, autodidacte, au parcours très personnel qui a contribué à la naissance de l'art moderne" qui dispose par ailleurs d'une notice fort complète sur Wikipédia (à mon avis écrite par le même Maxime Girieud créateur du site précité) dont il ressort qu'il a un peu essayé "tour à tour divers courants artistiques : Symbolisme ( Nabi ), Fauvisme, Expressionnisme puis Néoclassicisme. Cet artiste est aussi graveur, illustrateur, céramiste et fresquiste"
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : maritime
Date d'inscription : 02/03/2008

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 17 Mar - 23:53

bravo Bama et Parmigiano!C'est bien le portrait D'émilie Charmy peint en 1908 par Pierre Paul Girieud Pierre Paul ou Pierre?
C'était surtout Emilie Charmy qui m'interessait .Je n'arrivais pas à capter les images ,d'où mes cafouillages (je te promets Bama ,je vais me discipliner) mes cafouillage et le portrait de de"Mme Stepha Brillon à la robe fleurie" peint par Charles Camoin ,compagnon d'Emilie avant qu'elle n'épouse Georges Bouche .
Le tableau de "l'artiste dans son atelier" est aussi un portrait d'Emilie peint en 1905 par Camoin ,il est au Dallas Museum.
enfin ,sur www.papillongallery.com vous trouverez un magifique autoportrait d'Emilie Charmy( que je n'arrive à vous transmettre) et une courte biographie
ouf! c'est à vous maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Elue amie des jardins fleuris
Cookie


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 64
Localisation : ici et maintenant
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 09/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyMar 18 Mar - 0:06

En me réveillant ce matin, j'avais un nom en tête "Camoin". Alors, j'ai pensé faire des recherches ce soir, mais je vois là que Bama et Parmigiano sont passés par là avant moi. Bravo à tous les deux, et surtout Bravo à Sardine qui a trouvé une peinture qui nous a tous tenus en haleine pendant une semaine !!! :chapo:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescupidons.canalblog.com
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: JEU : C'est du bon jeu et c'est   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyMar 18 Mar - 1:16

a toi, Parmigiano. :velib: C'est toi qui a trouvé la piste, je n'ai eu qu'à la raffiner

et puis, en plus, tu sais qui est Pierre Girieud. J'ai trouvé "Pierre Paul" sous le portrait d'Emilie Charmy, (trouvé enfin) mais il y a souvent des erreurs sur le web. Par example Suzanne Valadon n'était pas la femme d'Utrillo, comme est dit dans certains des articles que j'ai vus sur les femmes peintres, mais sa mère. :mauvaisange:
Quand je suis arrivée en France il y a ...longtemps, Utrillo était considéré comme le grand peintre :jeplane: et sa mère était presqu'oubliée. Maintenant, heureusement, il y a un retour à plus de justice pour elle :love:

D'ailleurs c'est à Suzanne Valadon que j'ai pensé en premier en regardant ce portrait d'Emilie Charmy.

Merci à Sardine pour l'enigme :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Doctus cum libro   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyMer 19 Mar - 23:33

Je prends la main mais avec un énigme qui me permets de la rendre car mon savoir viens de Wikipedia. Je pense que je suis plus habile au maniement de la recherche via Google que cultivé en peinture. Cela dit, merci à Sardine de nous avoir fait découvrir ce magnifique portrait.

Ma proposition :
JEU : les peintres se peignent - Page 5 Momaak8
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: les peintres de peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyJeu 20 Mar - 2:08

C'est le portrait d'André Derain par Balthus (1936) qui se trouve au MoMa.

C'est la petite adolescente qui trahit...
Revenir en haut Aller en bas
Parmigiano
Le sourire est un devoir social
Parmigiano


Nombre de messages : 659
Humeur : Moqueuse
Date d'inscription : 12/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Balthus   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyJeu 20 Mar - 22:58

Je sais que c'était facile et je suis ravi que Bama Very Happy reprenne la main car j'avais scrupule à être celui qui choisissait l'énigme sachant que j'ignorais tout de l'auteur du précédent portrait que je n'aurais jamais trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyDim 23 Mar - 1:37

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Xxxxxuq0

LA VOILA : UNE BELLE TETE DE PEINTRE

Qui l'a dessinée :love:
Revenir en haut Aller en bas
citron

citron


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 69
Date d'inscription : 12/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyDim 23 Mar - 12:27

S'agit-il d'un peintre flamand ?
Revenir en haut Aller en bas
bama

bama


Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : ici aussi
Emploi/loisirs : sans emploi ou autre
Date d'inscription : 30/11/2007

JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 EmptyLun 24 Mar - 16:58

Non, il ne s'agit pas d'un peintre flamand, mais de quelqu'un de beaucoup plus près de nous dans le temps, qui a fait ce dessin classique de sa jeune femme peintre :love: qui fut à un moment son élève. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JEU : les peintres se peignent   JEU : les peintres se peignent - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JEU : les peintres se peignent
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» INDEX les peintres se peignent
» JEU : des villes et des peintres
» INDEX des villes et des peintres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock & Roquette :: Mille-feuilles :: Caramb'art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser